SHIATSU – PRESENTATION

Le shiatsu, en japonais « pression des doigts », est une pratique orientale dans laquelle les doigts exercent une pression sur certains points d’acupuncture reliés aux différents organes, dans le but de soulager certaines douleurs, tension et fatigues qui se manifestent quand le flux d’énergie vitale circulant dans le corps se trouve bloqué.

C’est au Japon que son enseignement s’est le plus structuré au début du XXème siècle, avec l’apparition d’écoles importantes telles que l’école IOKAI de Tokyo, bien que ses principes de base trouvent leur source dans les traités anciens de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’un de ces principes est que l’être humain est un Tout.

C’est pourquoi, en shiatsu, on considère le corps dans sa globalité afin de découvrir où se trouvent les déséquilibres énergétiques, sans rester fixé sur l’endroit où se manifeste la douleur.

Après avoir questionné et observé le receveur, le praticien établit une communication par le toucher, à travers les vêtements, sur un tapis au sol.

Ce faisant, il décèle les anomalies énergétiques et les corrige au fur et à mesure par le biais des canaux énergétiques appelés méridiens.

C’est donc une méthode simple et naturelle: étirements, pressions avec pouces, mains, voire genoux vont amener le Ki (force vitale) à circuler harmonieusement.

Le shiatsu s’adresse à tous. Il peut être pratiqué par tous après une formation (voir section « les cours »).

Il a cette faculté magnifique de développer la compréhension de nous-mêmes, ainsi que celle des autres.

Efficace dans les dysfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux émotions, il permet de :

  • retrouver le calme, le sommeil, la capacité de récupérer, le dynamisme;
  • prévenir les états dépressifs, les effets du stress;
  • résorber les gênes musculaires et articulaires;
  • apprendre à mieux se connaître.

Une séance dure une heure environ.