Cursus Iokai Shiatsu

L’enseignement comporte plusieurs modules: il est placé sous la direction de Kazunori Sasaki sensei. Les enseignants sont des praticiens certifiés qui ont choisi de suivre des formations particulières avec Sasaki Sensei qui fut l’élève de Masunaga Sensei en vue de transmettre les principes du IOKAI.

Pour devenir praticien certifié de l’école IOKAI, fondée par S. Masunaga, quatre à cinq ans sont nécessaires, répartis en week-ends et séminaires de plus ou moins cinq jours.

Le Module 1: Katas et mouvements de base (180h) constitue l’apprentissage du toucher, la mise en place de la posture de travail au sol selon les 4 katas, enchaînements de techniques de base propres au Iokaï. Dans son approche de la pensée orientale traditionnelle, l’enseignement est essentiellement pratique. Il comporte également du Do In, des exercices de Ki, de respiration et de méditation, qui sont une part importante de la formation de l’étudiant. Ce module de base constitue un bagage complet pour la pratique amicale et familiale d’un shiatsu de prévention et de bien-être.

Ce module 1 se déroule en 2 temps:
– Katas les bases (90h)
– Katas perfectionnement (90h)
 

Le Module 2: Apprentissage des méridiens (210h) est consacré à l’étude approfondie des méridiens selon Masunaga Sensei. Il est le cœur de l’enseignement Iokaï. Il aborde les méridiens, leurs repères, leur toucher, leurs fonctions et spécificités selon la théorie traditionnelle énergétique chinoise : le Yin/Yang et les 5 mouvements du Ki (5 éléments). Il comporte aussi la pratique et la théorie du Kyo et Jitsu propre au Iokaï.

Ce module 2 exige un travail personnel important et se déroule en 2 temps:
– Méridiens base + Méridiens cours intensif (105h)
– Méridiens perfectionnement + cours intensif perfectionnement (105h)
 

Le Module 3: Approche bilan énergétique (120h) aborde la maîtrise des diagnostics selon la médecine orientale. Son contenu porte essentiellement sur les quatre formes de Shin en corrélation avec les huit ramifications et les cinq mouvements cycliques. Il comporte aussi la pratique et la théorie du Kyo et Jitsu propre au Iokaï.

Ce module 3 se fait en 2 temps:
– Bilan énergétique Les bases + cours intensif avec Sasaki + révisions pratiques (60h)
– Bilan énergétique perfectionnement bases théoriques + cours intensif avec Sasaki + révisions pratiques (60h)
 

Le Module 4: Applications pratiques, professionnalisation et certification (73h) approfondit et récapitule les niveaux précédents en vue de la certification qui n’est pas systématique : il peut être demandé à l’étudiant d’approfondir sa pratique personnelle, voire de répéter un module ou un cours intensif. Elle nécessite aussi la participation à un stage clinique résidentiel de module 4 . 

Ce module 4 se compose d’une préparation au stage + le stage clinique + les révisions (73h).

La certification Iokaï est la garantie d’une formation de qualité dans la tradition de l’ancienne approche orientale, mais engage aussi le certifié à poursuivre l’étude et l’approfondissement de cet art subtil.

Certaines antennes régionales proposent des modules complémentaires facultatifs tels des ateliers de révisions, d’échanges, d’étude de cas, de rencontres avec des pratiques proches telles que l’ostéopathie afin de développer un savoir transversal.

*Avant sa présentation à la certification, l’étudiant devra totaliser les quotas exigés pour chaque module . Selon la capacité de celui-ci et en fonction des évaluations faites par les différents professeurs, la participation à un module supplémentaire peut lui être demandé.

Lors des cours intensifs vous aurez la chance de recevoir l’enseignement directement de Sasaki sensei qui assure l’enracinement dans la tradition et poursuit sa recherche dans les traités classiques de la médecine orientale.